Les 10 choses à savoir avant d'ouvrir votre boutique Etsy

Vendre vos créations, vous y avez pensé souvent, mais comment faire?

Ouvrir une boutique sur Etsy, le site du numéro un mondial du "Handmade" ("Fait main") peut être un bon moyen d'y parvenir.

Vous trouverez dans cet article les grandes lignes de ce que vous devez savoir avant de vous lancer!

1- Choisissez soigneusement votre nom de boutique

Il sera votre vitrine, sur Etsy. Il doit refléter votre identité, et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre boutique.
Vous ne pourrez pas y intégrer d'espace ni de caractères spéciaux. Si votre nom de boutique comporte plusieurs mots, n'hésitez pas à leur donner des majuscules pour plus de lisibilité.
La recherche Etsy fonctionne soit par recherche d'article, soit par nom de boutique. Il peut donc être pertinent d'intégrer le nom de ce que vous vendez dans votre nom de boutique, comme par exemple "LesBijouxChoux".

Vous pouvez également vous créer un logo, si vous vous sentez l'âme d'un designer. Dans le cas contraire, de nombreux vendeurs Etsy dont c'est la spécialité se proposeront de le faire pour vous. Ici par exemple: Gabellare

Ce logo vous représentera sur l'ensemble des réseaux sociaux, sur lesquels vous ne manquerez pas d'être présents! Donnez-lui un style facilement reconnaissable, en lien avec vos créations ou le nom de votre boutique.

2- Montrez-vous!

Etsy se veut être une plate-forme très conviviale, où la personne est importante. Vous vendez vos créations, faites par vous-même, les acheteurs 
aiment savoir qui a créé l'objet qu'ils vont acquérir, et son processus de conception.
Complétez votre section "A propos", racontez-y votre histoire, la façon dont vous avez découvert votre passion, vos habitudes de travail. Présentez les membres de votre équipe si vous êtes plusieurs. Expliquez votre démarche artistique, vos projets à court et à long terme.

Choisissez une photo de vous en image de profil, souriante de préférence. Donnez envie de vous connaître à travers vos créations.
Personnalisez vos descriptions de produits: Vos clients aiment connaître l'histoire de vos créations. N'hésitez pas à livrer la façon dont vous avez créé le produit qu'ils sont en train de consulter, dont vous avez vos idées, racontez les anecdotes relatives à la création de vos produits 

3- Soignez les photos de vos fiches produits

La première photo de chaque fiche produit sera celle qui apparaîtra dans les résultats de recherche. Elle doit être engageante, montrer votre produit sous 
son meilleur jour et donner envie de cliquer dessus. Prenez vos produits à la lumière naturelle, sans flash. Privilégiez les fonds blancs et épurés, ou alors accordez beaucoup de soin à vos décors et mises en scènes, à l'instar de cette vendeuse qui a su créer un style unique et original pour mettre en valeur ses créations: Visiter Woody Grace

Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 photos sur chaque fiche produit. Vous devez vous en servir pour montrer votre produit sous tous les angles, en cours d'utilisation, à côté d'objets de tailles connues pour en montrer l'échelle.

N'hésitez pas à préciser sur vos fiches produits que les couleurs de l'article peuvent varier légèrement par rapport à ce qui est vu à l'écran, ceci en raison des équilibrages colorimétriques des écrans d'ordinateurs qui peuvent varier d'un utlisateur à l'autre.

4- Optimisez vos fiches produits pour le référencement

Trois éléments sont particulièrement importants dans vos fiches produits, accordez-leur un soin particulier.
 

Le titre: Les premiers mots apparaîssent sous la photo dans les résultats de recherche. Ils doivent donc décrire exactement ce que vous vendez. Privilégiez les titres longs, accolez plusieurs expressions et suites de mots décrivant votre produit. Vous pouvez utiliser des séparateurs type trait d'union pour plus de lisibilité.
 

La description: Le début de votre description doit reprendre les mots et expressions contenus dans votre titre. Cette répétition leur donne plus de poids dans le moteur de recherche d'Etsy.

Détaillez les caractéristiques techniques de votre article, poids, forme, dimensions... Soyez très précis et tentez de répondre à toutes les questions qu'un acheteur pourrait se poser. Il est beaucoup plus simple de lui fournir les réponses que d'attendre qu'il vous pose des questions, cette démarche n'est en effet que rarement effectuée, les acheteurs en ligne préférant passer à un autre produit rapidement.

Etoffez vos fiches produits, plus elles sont longues et de qualité, plus votre fiche produit gagnera des points et montera dans les résultats de recherche.

A la fin de votre description, intégrez des liens vers d'autres articles en rapport avec celui que votre acheteur consulte. Ceci facilitera et encouragera la navigation à l'intérieur de votre boutique. Cela augmente également le nombre de liens pointant vers vos articles, et améliore le positionnement dans les résultats de recherche.

 

Les tags: Vous avez droit à treize tags, utilisez-les tous! Récupérez les mots-clés principaux de votre titre, et de votre description.

Les gens qui vous connaissent sont susceptibles de vous rechercher par votre nom, intégrez-le également dans les tags de quelques-unes de vos fiches. Faites de même avec le nom de votre boutique.
Recherchez soigneusement vos mots-clés, imaginez ce que quelqu'un recherchant votre article pourrait taper dans la barre de recherche. Utilisez des synonymes. Utilisez des termes génériques, et d'autres plus précis correspondant exactement à votre article.

Aidez-vous des suggestions du moteur de recherche d'Etsy, ainsi que de celles de Google. Vous pouvez y taper un mot-clé se rapportant à votre article, et étudier les termes connexes proposés dans la barre de recherche.

 

Enfin, un dernier point sur lequel vous n'avez qu'un pouvoir indirect, les favoris, ce coeur figurant en haut à droit de chaque aperçu de fiche produit. Il sert à marquer votre intérêt pour un article, mais surtout à l'enregistrer dans une sorte de liste de souhaits, propre à chaque utilisateur: chaque favori gagné est un lien vers votre fiche. Plus le nombre de liens pointant vers votre fiche est élevé, plus son classement sera amélioré dans les résultats de recherche.
Si vous avez un blog ou un site internet, créez-y également des liens pointant vers vos fiches produits. Ceci améliorera votre positionnement dans la recherche Google, en plus de ramener du trafic vers votre boutique!

5- Tenez-compte de l'internationalité des acheteurs Etsy

Lorsque vous établirez vos profils de livraison, sachez que si vous ne paramétrez pas certaines destinations, les acheteurs de ces pays n'auront même pas accès à vos fiches produits. Elle ne remonteront pas dans leur résultats de recherche. Etablissez donc des profils de livraison à l'international. Ne négligez surtout pas la clientèle des Etats-Unis, elle représente le plus grand nombre des acheteurs Etsy. Ne vous laissez pas abattre par les frais de livraison vers cette destination, qui peuvent vous paraître élevés, les américains y sont habitués.
Intéressez-vous aux grandes dates américaines, faites-y correspondre les bonnes promotions aux bons moments. Par exemple, la fête des mères n'est pas à la même date qu'en France. Idem pour la fête du Travail, qui revêt une importance particulière aux Etats-Unis. Elle est souvent l'occasion de soldes de fin de saison et de rabais importants. Etsy vous rappellera régulièrement ce type d'évènements, tenez-en compte, et anticipez-les!

Noël se prépare en août, se publie en septembre , se promeut en octobre. Car qui dit livraison à l'international, dit délais plus longs.Cette période représente votre pic d'activité annuel, pensez-y tout au long de l'année!
    


6- Soignez votre relationnel avec vos clients

Cela va de soi, mais concrètement, comment faire?

Répondez le plus rapidement possible à vos conversations, personnalisez vos messages, choisissez la façon dont vous vous adresserez à vos clients. Vous pourrez les appeler par leur prénom, mais privilégiez évidement le vouvoiement. Remerciez-les de l'intérêt qu'ils portent à votre travail, soyez chaleureux mais jamais famillier, vous devez rester le plus professionnel possible. Vos clients vous récompenseront de votre bon contact en revenant peut-être acheter un autre de vos produits, en vous recommandant à leurs amis, ou encore en vous laissant un avis favorable qui vous aidera à gagner les cinq précieuses étoiles, gage de votre sérieux et de la qualité de ce que vous vendez!

Passez toujours par le système de "conversations" d'Etsy, c'est la seule façon d'avoir un historique tracé, c'est lui qui fera foi en cas de litige suite à une vente, 
pour lequel vous pourriez avoir besoin de l'intervention ou de la médiation d'Etsy.

7- Envahissez les réseaux sociaux

C'est simple, soyez partout où vous pouvez l'être. Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest sont les quatre incontournables. Vous en trouverez d'autres, plus spécialisés en fonction de votre activité exacte.

Diffusez-y vos nouveautés, vos promotions, vos évènements. Communiquez, en français et en anglais si vous le maîtrisez!

La communauté Etsienne, particulièrement américaine est hyperactive sur l'ensemble de ces réseaux. Créez des comptes spécialement dédiés à votre activité si vous le souhaitez, vous serez amenés à partager, énormément, les créations d'autres vendeurs. Connectez-vous aux autres créateurs, partagez leurs créations, suivez-les, ils feront de même avec vous. N'oubliez pas que chaque vendeur Etsy est également un acheteur potentiel.

8- Créez un site ou un blog

Etsy est une marketplace. L'avantage de passer par une marketplace pour vendre vos produits, c'est que vous bénéficierez d'un flux constant d'acheteurs, qui  vous seront amenés spontanément. En contrepartie, vous devez être conscient qu'en développant votre activité sur leur plateforme, vous êtes totalement dépendant de leur hospitalité. Vous devez respecter leur règlement, et vous y adapter à chaque fois qu'il évolue. Vous devez accepter les frais de fonctionnement inhérents à l'activité qu'ils vous permettent de développer. Il ne faut par contre jamais perdre de vue que vous n'avez pas le contrôle sur le maintien en ligne de votre boutique. Etsy peut, du jour au lendemain, décider de mettre un terme à votre collaboration, soit à cause d'une évolution du règlement qui rend vos produits incompatibles avec ses règles de fonctionnement, soit en augmentant les frais d'une façon que vous ne souhaitez pas accepter.

Si cela se produisait, quelle qu'en soit la raison, votre boutique se trouverait fermée et inaccessible, ainsi que votre fichier client. Ce n'est pas tant la perte de la boutique et des fiches qui serait déplorable, c'est surtout l'investissement de temps que vous y aurez mis: se bâtir une réputation, obtenir des avis client favorables, construire le référencement sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche.
Pour parer à une telle éventualité, vous devez absoluement vous construire une vitrine et un référencement parallèlement et indépendement d'Etsy. Créez des liens entre votre boutique et votre site. Votre objectif sera à la fois d'emmener les visiteurs de votre site vers votre boutique, et surtout de ramener les clients de votre boutique vers votre site. Proposez-y une newsletter, qui vous permettra de récupérer leurs e-mails et de vous créer un fichier client. Diffusez le lien de votre site autant voire plus que celui d'Etsy. Globalement, en communication de type "immédiate" comme un tweet par exemple, vous donnerez les liens vers Etsy. En communication de type "durable" comme pour une création de carte de visite par exemple, donnez toujours le lien vers votre site. 


9- Respectez les droits d'auteur, faites respecter les vôtres

Vous verrez beaucoup d'autres vendeurs, parfois avec des boutiques à succès, surfer sur les franchises à la mode, ou des personnages au succès bien établi. Les reproductions de Pokemons et autres super-héros Marvel, pour ne citer qu'eux, sont strictement interdits par le règlement d'Etsy et par la loi internationale.
Au-delà du peu de mérite à exploiter les créations d'autrui, vous risquez des amendes importantes en cas de plaintes, et une fermeture de votre boutique.

Imaginez un peu, si une autre boutique se mettait à vendre des produits identiques à vos créations, à peine modifiées.. Si cela vous arrivait, n'hésitez pas à signaler le marchand à Etsy, pour faire valoir vos droits. En France, le droit d'auteur est automatique. Il n'est nul besoin de déposer un quelconque copyright, pour tout ce qui relève de l'oeuvre d'art. Vous devrez par contre, être à même de prouver que vous êtes bien l'auteur initial de l'image qu'on vous a plagiée. Pour cela, vous pouvez par exemple publier vos oeuvres sur un site horodaté, ce qui vous aidera à en démontrer l'antériorité.

10- Déclarez-vous!

Selon le droit français, vous devez être déclaré dès que vous ouvrez votre boutique. Il n'y a pas de "tolérance" en-deçà d'un certain seuil, comme on peut souvent l'entendre. En fonction de ce que vous commercialisez, vous serez dépendant de l'un de ces régimes:
La maison des artistes pour les artistes plasticiens, les peintres..
L'Agessa pour les photographes-auteurs
En profession libérale, sous le régime de la micro-entreprise par exemple, pour ceux dont les créations n'entrent pas dans le champ des deux premiers.
Renseignez-vous attentivement sur les implications en terme de cotisations sociales, selon votre situation personnelle (activité secondaire ou principale? Retraite?).
Les modalités d'inscription diffèrent pour chaque organisme, étudiez-en soigneusement toutes les étapes.